skip to Main Content

A la façon d’Instagram :

A la façon patissière :

20kg de droit (et surtout de droit public pour ne pas dire de droit de la commande publique)
20kg de pâtisserie (et surtout de chocolat)
10kg de curiosité pour des domaines très divers : lecture de roman et biographie, astronomie, Histoire, écriture, …
10kg de rêve suivi par du travail pour décrocher tous les rêves

Mélanger le tout puis l’enrober avec une infinité d’Amour pour mon mari et mon beau-fils ainsi qu’une autre infinité pour ma famille et mes amis.

A la façon juridique :

Vu le Code de la bloggosphère,

Considérant que Mlle Juriste-Patissière est prénommée Typhaine,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière est mariée,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière est Mamoune,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière est une fille, petite-fille, soeur, nièce, cousine, etc, etc, etc,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière est une juriste en droit public, spécialement en droit de la commande publique,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière se passionne pour la pâtisserie depuis un certain nombre d’année,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière est en M2 à Paris II – Panthéon-Assas,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière a un humour déplorable,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière n’en a que faire d’écrire Mlle et non Mme alors même qu’elle est mariée,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière est une grande rêveuse,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière aime de nombreuses choses dont la lecture et l’écriture, l’Histoire, l’astronomie, etc, etc, etc,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière tient le blog ci-présent,
Considérant que Mlle Juriste-Patissière va se calmer sur les « considérant » (et elle aurait pu écrire en majuscule #JuristeJoke)

DECIDE :

Article 1er : La requête du lecteur est approuvée
Article 2 : Le lecteur va devoir s’inscrire à la newsletter par ici : (pas très juridiquement valable cette histoire)
Article 3 : La présente décision sera notifiée par la lecture du présent « A propos »

A la façon LinkedIn pas si LinkedInesque

Prêt ? J’ai un parcours un peu particulier.

J’ai d’abord eu mon bac ES (mention mathématiques option latin) dans un lycée de région parisienne puis je suis rentrée en licence de droit à Paris II (autrement appelé Assas).

Là, j’ai fait les choses de manière peu traditionnelle.

L1 tout ce qui a de plus normal puis je suis partie aux USA deux mois et demi pour découvrir la culture dans une famille et par la même occasion, apprendre l’anglais autrement qu’avec des séries (je ne parle même pas de l’école, je n’ai JAMAIS appris l’anglais à l’école). C’était génial !

Puis je suis entrée en L2 et j’ai monté une première entreprise. On passera sur cette étape qui ne sert pas à grand chose.

J’ai ensuite fait un super stage l’été à la Mairie de Paris. J’ai adoré ! J’étais dans un service juridique et c’était juste génial, ça n’a fait que confirmer mon choix d’aller vers le droit public (NDLR : Vive le droit administratif !). Je me suis aussi felé le poignet cet été là, un détail.

Arrivée en L3, j’ai monté une micro-entreprise de création de sites internet, SEO, etc, pour gagner de l’argent pendant mes études. J’ai aussi fait un stage en parallèle du 2nd semestre en tant que juriste droit public dans une toute petite structure qui n’avait pas de juriste. C’était absolument AMAZING ! Plus sérieusement, l’équipe était assez petite mais géniale, j’ai été très très vite autonome et je me suis éclaté.

Bon, j’ai doublé ma L3 (de mémoire, j’ai validé toutes les majeures mais pas les mineures, bref !) mais ça ne m’a pas rendu plus triste que ça.

Je continuais ma petite entreprise pour gagner des sous, j’écrivais quelques articles juridiques, bref, je m’éclatais.

J’ai ensuite crée une 2ème entreprise ciblée sur les marchés publics : globalement, j’aidais les PME à remporter des marchés publics. Ca voulait dire que je montais tous leurs appels d’offre. J’ai appris ENORMEMENT de choses dans des domaines très très variés, c’était passionnant ! J’ai fait beaucoup de veille juridique aussi, j’adorais ça.

Entre temps, j’ai été tête de liste aux élections municipales de ma petite commune. Une expérience extrêmement enrichissante tant sur le plan humain que sur des plans très divers tels que l’organisation, la gestion d’une équipe et d’un budget, l’élaboration d’un programme, etc.

Bon j’ai perdu … à 34 voix. Pas grand chose mais tout de même !

J’ai aussi passé la L3 et le M1 en doublant le M1 à 0,6 point sinon ça ne serait pas drôle mais pareil, je m’en moquais, mes activités annexes me prenaient énormément de temps et je restais tout de même dans le droit, c’est juste que je ne prenais pas le temps d’apprendre les petites matières, ce qui me desservait aux partiels. J’ai également voulu passer le CAP de Pâtisserie (je crois que c’était en L3) mais un oral à 8h le lendemain de l’épreuve de 7h de pâtisserie m’a refroidi donc j’ai choisi le droit donc je ne suis pas allée à l’épreuve. Je m’étais préparée mais ce n’est que partie remise !

Bref, tout en ayant ma petite entreprise, j’ai eu mon M1 puis j’ai été admise en M2. Là, on m’a proposé un super poste irrefusable dans une entreprise en lien avec les marchés publics. J’ai donc demandé à remettre mon admission du M2 à l’année suivante parce que je voulais me consacrer pleinement à ce poste.

J’en ai profité pour (c’était prévu avant mais disons que toute cette histoire s’est bien goupillée en terme de calendrier) me marier et partir en voyage de noces. Pour les curieux, nous étions à Bali, c’était super !

Maintenant, me voilà, fraichement (plus tout à fait quand même) mariée, en M2, avec une vie à 200 à l’heure que j’adore !

Dans tout ça, quid de la pâtisserie ?

Je pâtisse le week-end à mes heures perdues, des petites gourmandises toutes simples (coucou les pancakes !) à des desserts plus recherchés (coucou les entremets et autres réalisations). J’adore réfléchir à quoi faire, comment allier les saveurs, quel décoration faire, etc.

Alors pourquoi un blog ?

Déjà, on me demande souvent mes recettes de pâtisserie donc je pourrais les consigner ici. Ensuite, je vois souvent des demandes sur des préparations de base et j’aimerais beaucoup pouvoir faire des fiches avec des astuces pour ne plus rater ces bases (pâte à chou, meringue, etc). Ca vous permettra ensuite de laisser court à votre imagination.
Enfin, je ne peux pas faire de blog sans parler de droit. Je fais deux choses principalement dans la vie : du droit et de la pâtisserie (bon, je lis aussi … beaucoup … beaucoup trop même dirait mon mari). Ce sont mes deux passions et j’adore écrire. J’ai écrit deux romans (jamais publiés, pas la peine de chercher !). Ca me manque beaucoup d’écrire.
Alors en mélangeant tout ça, je me suis dit que ça serait chouette de créer un blog. J’y pense depuis des mois sans jamais le faire mais parfois, il faut se donner des coups de pied aux fesses alors : LET’S GO !

Back To Top